Le 14 Mai 2014, la 7ème réunion du Comité ad hoc d’experts sur les questions roms (CAHROM) débutera à Strasbourg, où plus de 80 experts nationaux et représentants des différents organes du Conseil de l'Europe, des institutions de l'Union européenne et des organisations internationales ont confirmé leur participation.
Les points de discussion de cette rencontre qui s'étendra sur trois jours porteront sur les derniers développements au niveau international, les femmes roms, y compris les mariages précoces, les jeunes roms, les enfants roms et l'éducation, les migrations, entre autres. Des discussions sur les dernières visites thématiques du CAHROM en Serbie sur la légalisation des terrains occupés par des Roms, les logements sociaux et des alternatives aux expulsions (avec la Serbie comme pays demandeur et la République Slovaque et l'Espagne comme pays partenaires), ainsi qu'en Italie sur le statut légal des Roms et le manque de documents d'identité (avec des pays partenaires de l'ex-Yougoslavie) se tiendront pendant la réunion.
Les Programmes ROMACT et ROMED2 sont au programme de la réunion, le 14 mai 2014, sous le chapitre concernant la coopération et les synergies entre l'UE et le Conseil de l'Europe. Des représentants de l'Union européenne et du CdE présenteront les derniers développements dans le programme, pendant que le Coordinateur National de Roumanie fournira des retours du terrain sur l'état d'implémentation des deux programmes.
Un évenement en marge du CAHROM aura lieu le 16 mai 2014 concernant la campagne Dosta!, faisant un point sur ce qui a été accompli jusqu'ici et ce qui pourrait être plannifié dans l'avenir.
Un rapport de la réunion sera publié après l'événement sur la page officielle du CAHROM: http://hub.coe.int/cahrom1