HALILOVIC

Delivers training in: 
Italien
Firstname: 
Graziano
Brève biographie: 

Graziano HALILOVIC est le Président de Romà Onlus, ONG créée en 2008 à Rome.

Membre actif de sa communauté dès sa jeunesse, il décide de bonne heure de devenir médiateur linguistique et interculturel.

Les premières années de son parcours, il suit diverses formations pour médiateurs proposées par des institutions locales et nationales, telles que celles du ministère de l’Education (1996/1999), du ministère de l’Intérieur (2001/2002) et de la province de Rome (2004/2005).

Grâce à sa formation et à son expérience du terrain, il acquiert une connaissance approfondie du travail de médiation culturelle dans différents secteurs, tels que la santé, l’éducation et l’assistance aux migrants et aux mineurs migrants non accompagnés. Il participe ensuite en qualité de formateur aux formations proposées par la province de Rome (formation pour médiateurs 2004/2005), par le siège de la police des migrants à Rome (formation pour médiateurs - 2006), par le Centre européen pour les droits des Roms, l’ERRC (formation aux droits de l’homme pour les jeunes Roms et Sintis – 2011).

En 2012, il participe en tant que formateur au projet COMIN. ROM, initiative visant à approfondir les connaissances des décideurs publics concernant les questions roms.

Il a été chef de projet de divers projets menés dans les secteurs social, éducatif et culturel aux niveaux local, national et international. Il est secrétaire et membre fondateur de la Federazione Romanì (Fédération des Roms d’Italie). En sa qualité de président de Romà Onlus, il est membre de Ternype (réseau international des jeunes Roms) et de RGDTS (Initiative de dialogue entre Roms et « Gadjés » par le bénévolat).

 

Disclaimer - © Council of Europe 2015 - © photo credit

HALILOVIC

Delivers training in: 
Italian
Firstname: 
Graziano
Short biography: 

Graziano Halilovic is the chairman of Romà Onlus, an NGO established in 2008 in Rome. 
Since his youth Graziano Halilovic is an active member of his community and determined to become a linguistic and intercultural mediator.
During the early years of his career he attended several courses for mediators promoted by several local and national institutions such as the one promoted by the Ministry of Education (1996/1999), the Ministry of the Interior (2001/2002) and the Province of Rome (2004/2005).
Through training and experiences in the field heacquires a deep knowledge of cultural mediation work in different sectors such as health, education and assistance to migrant people and unaccompanied migrant minors. Following he takes part as a trainer in courses promoted by the Province of Rome (course for mediators - 2004/5), the Migration of the police headquarters in Rome (course for mediators - 2006), ERRC (course on human rights for young Roma and Sinti - 2011).
In 2012 takes part in the project as a trainer COMIN. ROM, the initiative aims to improve the knowledge of public decision-makers about roma issues.

He has been project manager in several projects in the social, educational and cultural sectors at local, national and international level. He is the secretary and a founder member of Federazione Romanì (Italian Romany Federation). As Romà Onlus president he is a member of Ternype (International roma youth networtk) and RGDTS (Rom-gadje dialogue through service).

Disclaimer - © Council of Europe 2015 - © photo credit